Commandes en ligne Pas d'images? Version web

Innovation juridique et transversalité des politiques liées au numérique, à la santé et aux territoires

Sous la direction de : Béatrice Espesson-Vergeat

 
 

« Un ouvrage qui explore les évolutions à venir en matière de santé, contrainte d’adapter ses normes juridiques pour encadrer les nouvelles implications du numérique ou du vieillissement de la population. »

Éditeur : LEH Édition
www.leh.fr
Collection : Actes et séminaires
Parution : mai 2018
Format : 160 x 240 mm
154 pages
ISBN : 978-2-84874-728-6
prix : 34 € TTC

Pour commander :
info@leh.fr
ou tél. 05 56 98 85 79.

 

Mots-clés : Bien vieillir, innovation juridique, territoire, e-santé, bonne santé, systémique, séniors, RGDP, homme connecté, données personnelles, numérisation, relation soignant-soigné, droit européen

>> téléchargez un extrait gratuit

Avec le vieillissement de la population mondiale, de nouvelles problématiques surgissent de cette situation inédite. Être « âgé » aujourd’hui, ne signifie plus la même chose qu’il y a plusieurs décennies, notamment grâce aux progrès de la science qui offrent aux hommes une espérance de vie augmentée. De nouvelles définitions doivent dès lors être établies pour mieux prendre en charge ces nouveaux séniors et faire face au vieillissement, dans un contexte de numérisation grandissante et de connexion toujours plus grande entre les humains et leurs différents objets connectés, capables de récolter des données de santé personnelles.

Cet ouvrage rassemble les actes du colloque « Innovation juridique et transversalité des politiques liées au numérique, à la santé et aux territoires », et va à la rencontre des experts du monde de la santé et des spécialistes universitaires. Le propos se veut transdisciplinaire et transversal afin de saisir, dans toute sa complexité liée notamment à la transition digitale et aux nouvelles politiques en matière de santé, l’évolution du secteur économique de la santé. Les dix contributions étudient les implications de la numérisation des données à travers l’e-santé par exemple, par le prisme du vieillissement. L’ouverture sur l’Europe et l’analyse des décisions prises au-delà des frontières françaises permettent aussi un éclairage nouveau de notre propre système de santé.

Cet ouvrage entend donc explorer les évolutions à venir, tant en matière de santé que de l’appareil législatif et juridique qui l’encadre, avec le numérique, la redéfinition des territoires et la prise en charge des personnes âgées.